FAQ

Nous avons les réponses à toutes vos questions !

Vous avez d’autres questions
à propos de CReafeed ?

Ecrivez-nous au :
Contact@creafeed.com

J’emploie souvent l’image suivante quand on me pose cette question : vous voyez l’AFP ? CReaFeed, c’est exactement la même chose, c’est de la matière journalistique prête à être diffusée dans votre média. Avec quelques nuances cependant. Première nuance : l’AFP est énorme, CReaFeed est une TPE. Deuxième nuance : l’AFP envoie le même contenu à un très grand nombre d’abonnés, CReaFeed fait du sur-mesure pour chaque éditeur. Troisième nuance : ce sur-mesure va, si besoin, jusqu’à la réalisation de la stratégie éditoriale qui va définir la spécificité de votre offre. CReaFeed n’est pas une option pour « remplir » un site. C’est une option pour développer sa personnalité éditoriale.

Des journalistes qualifiés pour les besoins été exprimées par le client. Plus de dix journalistes auront travaillé pour CreaFeed au cours de sa première année d’existence, tous directement encadrés par Cédric Rouquette. Le fondateur de l’agence assume par ailleurs toutes les missions de stratégie éditoriale qui sont confiées, au besoin en se faisant assister de collaborateurs.

Non, tous les contenus réalisés sont réalisés en première main par CReaFeed. Mais si le dimensionnement du projet l’implique, CReaFeed peut s’entourer de spécialistes dans des domaines qui sont périphériques à sa compétence, qu’il s’agisse de data-journalisme, de création infographique, de création de site et applis ou de stratégie de monétisation, par exemple. A ce titre, CReaFeed peut être intégré à un projet plus global en qualité de consultant ou prestataire éditorial.

C’est possible sur le plan théorique, mais la société est sans concession sur les deux propositions suivantes :
– Chaque mission de stratégie éditoriale est exercée dans la confidentialité la plus absolue. Chaque information interne partagée comme préalable à la réalisation d’un contenu l’est aussi.
– CReaFeed s’interdit de réaliser exactement la même mission pour deux médias concurrents dans un laps de temps trop rapproché.

Oui… ou non. Il faut s’entendre sur ce qu’est un contenu de marque. Tout dépend du rapport qu’a l’émetteur du contenu avec son utilisateur final. Si le projet consiste à délivrer une information stimulante au lecteur, nous sommes des partenaires qualifiés. S’il s’agit de déguiser une publicité en contenu éditorial ou de « dire du bien » d’une marque sans autre forme de recul, le marché abrite déjà des agences très compétentes.

La compétence qui se situe au centre de CReaFeed est une compétence journalistique. Le métier de CReaFeed est d’informer ses utilisateurs et de fournir des contenus journalistiques du meilleur niveau possible. Les médias sont, à ce titre, les clients cibles et récurrents de l’agence. Les agences digitales sollicitées par des médias sur des missions ayant une ramification éditoriale primordiale le sont aussi.

Il arrive aux médias de solliciter CReaFeed parce qu’un budget a été ouvert par une marque pour un partenariat thématique précis. C’est un levier de création de valeur éditoriale sur lequel CReaFeed est clairement positionné.

En cas de doute, ne pas hésiter à nous solliciter (contact@creafeed.com). CReaFeed a l’habitude d’examiner toutes les propositions qui lui sont faites.

Le souci d’une information loyale de l’utilisateur final est central dans la promesse de contenus de CReaFeed. L’agence de produit pas de contenu « sous la dictée » ou « dans l’intérêt exclusif de l’émetteur ». La conviction qui a présidé la création de l’agence est que les récepteurs des contenus sont de plus en plus exigeants, qu’ils ont raison de l’être, et que leur faire parvenir des travaux de qualité est une compétence très spécifique.

Il y a deux cas de figure-type :
– Dans le cas d’une commande formelle destinée à l’univers de la marque cliente, CReaFeed cède l’exclusivité de l’usage du produit éditorial.
– Si le contenu possède une valeur éditoriale produite par CReaFeed puis captée par un média à sa demande, CReaFeed, notamment pour les articles signés par Cédric Rouquette (mais pas seulement), pourra demander à ne céder que les droits en français sur les supports numériques, l’agence demeurant libre d’exploiter, plus tard, le contenu sur d’autres supports (imprimés) et en d’autres langues.

En tous les cas, un accord signé préalable à la diffusion du contenu clarifiera la question pour tout le monde.

Chaque mission est très différente et fait l’objet d’un contrat spécifique. CReaFeed réalise tout devis sur demande. Jusqu’ici, aucune mission n’a jamais avorté en raison du pricing. Toutes les options sont possibles entre une facturation à l’acte, au volume, au temps passé voire selon un dispositif de win-win.